Comment bien choisir des chaussures pour son enfant ?

chaussures pour son enfant

Choisir des chaussures pour son enfant est souvent un véritable casse-tête. S’ajoute à cet achat pas si évident à faire le désir de faire plaisir à son enfant, qui généralement a des envies bien différentes de celles de ses parents, bien loin des questions de confort et de praticité. Bref, au rayon chaussures enfant on ne sait plus quoi acheter ! Pourtant, choisir de bonnes chaussures pour enfant est fondamental, elles doivent en effet répondre à certaines exigences de confort, de flexibilité et de légèreté. Des caractéristiques qui peuvent varier selon l’âge de l’enfant. Pourquoi de telles précautions lorsqu’on parle de chaussure enfant ? Parce qu’une bonne paire de chaussures aide notamment les plus petits à adopter une bonne posture. Quant aux plus grands, c’est un facteur important pendant la croissance car le choix de chaussures aura un impact positif sur le développement physique à long terme.

Les premières chaussures

Avant qu’un enfant commence à marcher seul ou en s’appuyant sur quelque chose, il n’est pas nécessaire de lui acheter des chaussures, mieux vaut le laisser pieds nus ou favoriser des petits chaussons souples. Une fois qu’un enfant commence à marcher, le port de chaussures adaptées devient plus important. Pour les tous petits, les chaussures doivent être souples, bien ajustées et avoir des semelles antidérapantes. Et vous n’oublierez pas d’alterner les premiers mois avec des petites périodes où il pourra continuer de marcher pieds nus comme au retour de la garderie, dans le jardin ou encore à la sortie du bain. 

Quand vous commencez à mettre des chaussures à votre enfant, il est important que la chaussure soit la plus souple et la plus légère possible afin d’être une contrainte pour le petit pied qui n’est pas encore habitué. Il faut que les premières chaussures d’un enfant s’adaptent au pied de l’enfant et non l’inverse ! Comment voir s’il est à l’aise ? Observez votre enfant, s’il se comporte différemment avec des chaussures c’est qu’elles ne sont pas adaptées, il ne doit pas changer sa posture ou sa manière de marcher.  

JEF Chaussures, ​spécialiste de longue date des petits pieds, ​ met un point d’honneur à proposer des chaussures adaptées à​ tous les besoins des enfants​. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Chaussures enfant : les critères de choix 

Quelles sont les caractéristiques essentielles qui doivent être prises en compte pour choisir des chaussures pour enfant ? 

  • Les matériaux

C’est un premier critère fondamental dans le choix d’une chaussure enfant, puisque le matériau de fabrication peut avoir des répercussions sur le confort et la longévité de la chaussure. Vous vous en douterez, le cuir est le meilleur matériau car il est respirant, flexible, isolant et très confortable. Vous devriez veiller que le cuir est présent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la chaussure. Ce sont des chaussures que votre enfant pourra porter même en été ! 

  • Fermeture velcro VS lacets : le match !

Le velcro a le gros avantage de la facilité d’ouverture et de fermeture de la chaussure, et lorsqu’il faut partir à l’école le matin, c’est une guerre en moins à affronter ! Si les chaussures velcro ont l’avantage d’être faciles d’utilisation, cela peut également devenir un désavantage parce que l’enfant peut facilement les ouvrir et les enlever quand il en a marre. Autre inconvénient, le velcro a tendance à se relâcher avec le temps, et ce, assez rapidement, la chaussure se desserre et ne peut plus garantir un bon maintien du pied…Avant réservé aux baskets enfants, le velcro existe maintenant sur tous les types de chaussures pour enfant même les bottes enfants ou les bottines enfants

Le principal avantage des chaussures enfants avec lacets, c’est qu’une fois qu’il les a enfilés…plus moyen qu’il les enlève tout seul ! Les lacets assurent un bon maintien, mais attention parfois à ne pas trop serrer les lacets, ce qui peut comprimer le pied. 

Alors, velcro ou lacets ? Finalement, votre choix dépendra du niveau d’apprentissage de votre enfant. Lorsque vous choisissez des chaussures, votre objectif est que votre enfant soit autonome et qu’il puisse les retirer et les remettre tout seul. À partir de 2 ans, les chaussures avec velcro peuvent par conséquent s’avérer préférables pour favoriser l’autonomie de l’enfant. À partir de 5 ans, l’apprentissage des lacets est à privilégier afin de développer sa motricité. 

  • Quelle taille choisir ?

Comme pour vous, choisir une chaussure enfant trop petite peut être évidemment douloureux et comprimer le pied. En revanche, choisir une chaussure trop grande n’est pas pour lui rendre service non plus. Pour choisir la bonne taille, voici la technique idéale : commencez par retirer la fausse semelle de l’intérieur de la chaussure, mettez-la sur le sol et demandez à votre enfant de mettre son pied dessus, gardez à l’esprit que les orteils ne doivent pas dépasser les côtés de la chaussure en largeur, gardez un espace d’environ 1 cm entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la semelle pour permettre au pied de pousser un peu.

  • Chaussures basses ou hautes ?

C’est essentiel : la chaussure basse n’est pas adaptée pour les plus petits enfants. Ses pieds seront mieux dans une chaussure haute car il a besoin de maintien. Ce n’est que vers les 4 ans que vous pourrez lui autoriser les chaussures basses, en continuant d’alterner avec des chaussures hautes. 

  • A chaque enfant sa chaussure

Pour un enfant qui a tendance à marcher sur la pointe des pieds, ne choisissez pas des chaussures avec des talons plus hauts en pensant bien faire car cela risque d’accentuer le phénomène et il perdra en souplesse au niveau du tendon d’Achille. Pour un enfant qui manque d’endurance, privilégiez les chaussures flexibles et aérodynamiques pour favoriser la propulsion.