Influence Haute Couture : la broderie et le tissage s’invitent sur les chaussures

Dans le monde de la mode des chaussures, l’idéale est d’avoir un modèle unique, qui ne ressemble à aucune de celle des autres. La customisation est une option pour y parvenir en donnant une retouche à nos chaussures. Il existe plusieurs manières pour le faire. Le plus simple est d’appliquer du vernis à ongles ou du feutre ou de la peinture ou des paillettes et strass. Vous pouvez également agir sur les lacets en les changeant par des rubans, mettre des pendentifs ou des pompons pour un look plus fun. Vous pouvez même faire sur vos chaussures du tissage ou broder à la main les objets de votre choix : des fleurs, des étoiles, votre nom ou numéro ou un drapeau pour les chaussures de sport.

Pourquoi broder ou tisser ses anciennes chaussures ?

Historiquement, la broderie des chaussures a été initiée par Paul Van Doren. Actuellement, chacun peut customiser soi-même ses chaussures. L’évolution technologique offre des orientations de customisation sur le web. Customiser les chaussures est une tendance, notamment en période estivale. Elle donne une touche d’originalité à vos chaussures pour sortir de l’ordinaire, voire même elle peut changer complètement l’apparence vos chaussures. En effet, c’est un moyen pour donner du style personnalisé à vos chaussures, sur toutes ces composantes : chaussures, lacets, semelles. C’est également un passe-temps pour les passionnées et peut se faire avec le peu de matériel que l’on dispose. En plus, les chaussures customisées s’accordent facilement avec les tenues que vous portez. Pourtant, customiser ces chaussures est un bon choix plus économique et facile, mais choisir la broderie ou le tissage pour customiser ces chaussures est un autre choix stratégique. Ce type de customisation est permanent et dure plus longtemps que les autres types de customisation comme la teinture et les paillettes qui se détachent facilement au frottement. Ainsi, il s’avère nécessaire de bien choisir les motifs, les couleurs, … car elles ne peuvent pas être changées du jour au lendemain.

Comment customiser ses chaussures ?

Il y a deux possibilités de faire customiser vos chaussures : soit vous le faites vous-même, soit vous le faites faire par des professionnels. Pour ce dernier cas, il vous faut juste faire livrer vos chaussures, choisir le motif et valider le devis. Dans ce cas, il faut compter à peu près deux semaines pour faire une paire de chaussures. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il faut choisir un expert dans le domaine. L’idéal est de demander des conseils à des amies ou à des proches. Il faut aussi demander des renseignements sur le net. Par ailleurs, il est bien possible que vous customisiez vous-même vos chaussures. Ainsi, il vous faut les préparer avant tout. Faire les réparations si besoin est, nettoyez-les pour enlever les tâches et poussières.

Dans quels contextes broder ses chaussures ?

En été, broder ces chaussures légères pour pouvoir bien profiter des vacances et d’être en modèle unique. SI vous ne voulez pas acheter de nouvelles paires de chaussures pour aller en vacances ou pour profiter de vos voyages. Ne vous inquiétez pas, vous avez en ce moment, la possibilité de broder par vous-même vos chaussures. Cela n’a rien de difficile, il vous suffit d’utiliser une bonne technique et d’utiliser les meilleurs matériels. Il faut commencer par acheter  quelques matériaux pour la décoration et pour la conception. Le choix e la déco dépend de votre style personnel : perles, rubans, etc. Toutefois, dans certaines situations, il devient également nécessaire de broder ses chaussures. Si vous voulez participer à un événement spécial, a un symbole ultime cool, vous pourrez personnaliser votre chaussure pour mettre en valeur le côté original et stylé.