Conseils pour porter des escarpins toute la journée au travail

Actuellement, l’escarpin est une chaussure uniquement féminine. Selon l’histoire de la création, le mot « escarpin » vient du mot Italien « scarpa », ce qui veut dire chaussure. Le verbe « escarper » veut dire courir légèrement, ce qui illustre la complication, voire même l’impossibilité de courir avec les escarpins. Par définition, les escarpins sont des chaussures légères. Ils sont dits décolletés, car ils ne couvrent pas le cou des pieds. Ses talons sont variables et son bout peut être ouvert, rond, pointu ou carré. Porter des escarpins fait face aux enjeux de l’élégance et de la souffrance par le mal qu’ils donnent aux pieds. Quels sont alors les conseils pratiques pour arriver à porter les escarpins toute la journée au travail sans avoir mal aux pieds ?

 Qu’est ce qu’il faut savoir avant de porter les escarpins ?

La complication de porter les escarpins repose surtout au niveau de la hauteur de ses talons. Par ailleurs, certaines femmes arrivent facilement à porter des talons hauts, car elles ont naturellement une structure biomécanique des pieds adaptée. Si vous faites le choix de porter des escarpins au travail, il faut être raisonnable par rapport à la hauteur du talon. Cette dernière doit être fonction  de vos expériences. En plus, les talons hauts au-delà de 7 cm peuvent provoquer des douleurs aux dos. Il faut également veiller à l’équilibre par rapport au poids du corps. Le poids du corps doit être porté par les plantes du pied et non par le talon. Enfin, il faut faire des exercices à petit trajet avant de s’aventurer hors de chez soi.

 Le choix de la qualité des escarpins vous permet d’éviter d’avoir mal aux pieds

Pour pouvoir porter les escarpins au travail, il faut bien choisir ses qualités. Pour ce faire, il faut éviter les escarpins faits en matière synthétique. Ceux faits en cuir souple empêchent les pieds de transpirer. Il faut également veiller à ce que le contrefort (l’arrière du soulier) soit bien flexible. Si celui-ci est trop rigide, il va faire mal aux pieds et aboutir à la formation d’ampoule. L’allure de la cambrure de l’escarpin doit suivre la forme naturelle du pied. Il faut également respecter sa pointure afin d’éviter de comprimer les orteils. La qualité des semelles a aussi des impacts aux pieds. Des semelles de bonne qualité doivent parvenir à maintenir les pieds en place et évitent ainsi la formation des ampoules. Toutefois, ce sont les escarpins en cuir qui sont les plus admirés sur le marché. Ils conviennent à tout le monde. Il y a aussi ceux qui préfèrent les escarpins en daim.

 Quelles sont les mesures préventives à prendre pour protéger les pieds pendant une journée ?

Il existe des produits qui protègent les pieds quand on porte les escarpins au travail. Les tendons sont les premiers à être sensible à l’irritation et à la formation d’ampoule. Pour les protéger, on peut faire recours à l’utilisation de gel. Ensuite, on peut aussi utiliser le talc pour éliminer les humidités dans les chaussures. Ces dernières sont à l’origine de la formation des ampoules. En plus, le talc présente aussi comme avantage l’hydratation des pieds. Si la douleur persiste, faire recourt à l’utilisation de l’orthèse plantaire. En cas de blessure des pieds, il faut savoir se patienter jusqu’à la guérison totale avant de porter de nouveau les escarpins. Lorsque vous vous trouvez au bureau et que vous sentiez que vos pieds ne sont pas très à l’aise, prenez le temps d’enlever de temps en temps vos chaussures. Cela dit, il faut laisser les pieds se reposer un peu, au moins, pendant quelques minutes.