Mariage, baptème : conseils pour bien porter et entretenir des chaussures blanches

Les chaussures pour les mariages sont les plus difficiles à nettoyer. Le souci, c’est que nous avions souvent la tendance à les ranger sans s’en occuper. Pourtant, il est important de bien les conserver et de les entretenir. Comment faut-il s’y prendre ? Et quels sont les produits à utiliser.

Comment nettoyer les chaussures blanches en cuir ?

Les chaussures blanches pour mariage en cuir révèlent de l’élégance. Par ailleurs, elles ne restent pas blanches trop longtemps. Ainsi, leur entretien tient une place importante. D’abord, il faut les protéger de l’humidité. Pour ce faire, il existe des sprays imperméabilisations, convenables aux chaussures en cuir ou en daim, qui permettent également de protéger les chaussures des souillures. Ensuite, pour nettoyer les chaussures blanches en cuir, il faut s’assurer que le nettoyant n’enlève pas la couleur. Pour ce faire, faire le test avec un coton-tige à l’intérieur de la chaussure. Pour les chaussures en cuir, le lait démaquillant permet le nettoyage et l’élimination des traces récentes. On peut également utiliser le lait hydratant pour le corps du bébé qu’on applique sur les chaussures à l’aide du coton, et que l’on laisse sécher avant de frotter moyennant un torchon bien propre. À part tout cela, on peut également utiliser le baume de cirage incolore. Après le nettoyage, il est possible, ou plutôt recommandé d’appliquer du blanchisseur à chaussure et puis de la cire protectrice. Malgré cela, sachez que l’entretien dépend de la fabrication de vos chaussures.

Comment nettoyer les chaussures blanches en toile ou en satin ?

À part les chaussures en cuir, les chaussures blanches pour mariages peuvent aussi être des chaussures en toile ou en satin, suivant la préférence et le choix de la mariée. Pour les chaussures en toile, l’imperméabilisation est possible en frottant la bougie contre le tissu. Pour nettoyer les chaussures blanches en toile, les frotter avec une brosse à dents en faisant un mouvement circulaire. Au cas échéant, ajouter à la brosse à dents quelques gouttes de vinaigre blanc. Il est aussi efficace d’imbiber la brosse à dents dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Pour les chaussures en satin, on peut nettoyer avec une gomme blanche propre. Pour les tâches marquées, on peut appliquer du savon de Marseille avec de l’éponge humide. Pour les tâches graisseuses, on peut utiliser du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile ou de l’ammoniaque. Cette dernière est nocive et forte, donc mérite de l’attention particulière dans son utilisation.

Comment nettoyer les chaussures blanches en cuir très sale ?

Pour enlever les taches les plus tenaces, il existe plusieurs produits utilisables. Par exemple, on peut utiliser l’alcool 90°C. On peut également utiliser le vinaigre blanc, à appliquer à l’aide de la brosse, pour nettoyer les semelles jaunies. Le vinaigre, même diluer à moitié, risque de mettre à nu les cuirs, donc nécessite de reblanchir du cuir. Pour les tâches grasses, on peut utiliser du talc, que l’on laisse agir pendant quelques heures et puis brosser. La pierre d’argile est aussi efficace, mais présente le même risque qu’avec le vinaigre blanc, qui est la mise à nu du cuir. Pour les cuirs blancs qui ont subi des dommages importants, l’application du blanco sur les taches peut les sauver. Quel que soit le type de nettoyage, il faut faire attention sur le séchage, qui doit se faire à l’air libre pour ne pas abimer les chaussures avec un séchage agressif. Quel que soit le matériau de fabrication de vos chaussures, n’oubliez pas non plus d’avoir les bons gestes pour les entretenir. Par exemple, vous devrez ranger vos chaussures blanches pour mariages dans un lieu bien adapté. Ne laissez pas vos chaussures en dessous de votre lit ou de vos meubles. Achetez toujours un range chaussures. ¨Prenez aussi le temps de les nettoyer de temps en temps, cela dit, il faut les dépoussiérer. Et le plus important, c’est de ne pas utiliser des produits spécifiques s’il n’y a pas de tâche.