Comment choisir des chaussures pour femme ?

chaussures pour femme

Vous vous êtes décidée de vous offrir une nouvelle paire de chaussures pour femme. Il y a des éléments à prendre en compte en amont : vous ne pouvez pas juste vous procurer la première paire à la bonne taille que vous imaginez porter. Cet article est justement là pour vous aider dans vos recherches à trouver chaussure à votre pied.


S’acheter une paire de baskets ?

Vous êtes du genre sportif ? Appréciez-vous vous rendre à la salle de sport après le travail, ou aller courir le week-end ? Une paire de baskets est sûrement une bonne idée alors. Attention cependant à ne pas vous acheter n’importe quelle paire de baskets qui passerait devant vous ! Les chaussures femme ne seront pas les mêmes selon le type de sport que vous pratiquez. Si vous pratiquez un sport d’intérieur ou en salle, favorisez une paire dont la semelle vous apportera le confort et la stabilité nécessaire à la sollicitation excessive de vos pieds. Pour aller courir, le mot d’ordre est à nouveau confort. Ne pensez pas être capable de parcourir des kilomètres dans des baskets dans lesquelles vous ne serez pas à l’aise ! Favorisez des semelles épaisses qui répartiront mieux le choc des chaussures à chaque foulée. Pensez à vous rendre sur www.jefchaussures.com pour consulter une sélection de chaussure pour femme, dont des paires de baskets pour différentes utilisations sportives.

Prenez le temps d’analyser votre type de foulée :  en observant les zones où vos anciennes baskets sont le plus usés sur la semelle, vous pouvez déterminer si vous avez une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice. Vous pouvez vous renseigner pour récupérer des chaussures qui peuvent légèrement corriger quelques légers défauts de foulée. Ce type de chaussures s’adresse surtout aux adeptes du running qui répètent des foulées sur du long terme.

Le côté pratique des baskets réside également dans le confort qu’elles présentent. Une paire de baskets peut même devenir une paire des chaussures pour tous les jours.


Une paire de chaussure de ville ?

Finalement, le sport n’est peut-être pas le facteur à prendre en compte dans votre recherche. Après tout, on n’a jamais assez de paires de chaussures de ville, n’est-ce pas ? Que ce soit pour le travail, ou juste pour avoir une paire pour les sorties occasionnelles ou les soirées au dress-code prédéfini. Le classique pour les chaussures de ville pour femme sont les chaussures à talon. Ces chaussures s’accordent avec presque toutes les tenues de ville et mettent en valeur toutes les silhouettes. Il y a cependant des particularités à prendre en compte pour choisir la paire qui vous mettra en valeur. SI vous avez les jambes fines, vous avez la possibilité de porter n’importe quel type de talon. Les talons aiguilles affineront vos jambes ainsi que votre silhouette. Ces talons conviennent aussi bien aux femmes minces qu’aux femmes aux courbes généreuses. La couleur de vos talons est également importante : voulez-vous afficher un air pétillant avec des couleurs vives et acidulées ou souhaitez-vous plutôt ne pas risquer de faux pas et prendre des chaussures à talon aux imprimés léopard qui reviennent à la mode ? N’hésitez pas à vous démarquez des autres avec des couleurs moins conventionnelles également. Evitez cependant les talons trop hauts qui vous donneront un air de perchée sur des échasses. Vos chevilles vous remercieront.

Si vous souhaitez vous acheter des chaussures de ville, mais sans vous rabattre sur des talons, vous pouvez choisir une paire de mocassins à la place. Actuellement à la mode, ces chaussures vous donneront une allure « street chic » et décontractée, sans pour autant être vulgaire. Une autre alternative est la paire de bottines, ou de « boots ». Cette paire sera notamment appréciée en hiver et pourra même ajouter une note de chaleur à votre look si vous les prenez en daim. Si vous souhaitez jouir d’un certain confort, optez pour la ballerine : à la différence des autres chaussures sans talons, elles ne tasseront pas votre silhouette.


S’acheter de quoi les entretenir

Une paire de chaussure pour femme, baskets ou chaussures de ville, constitue déjà un bel achat. Mais si vous complétez cet achat avec des accessoires d’entretien, vous vous donnez également la possibilité de vous occuper de la longévité de votre nouvelle paire de chaussures. Dans les indispensables, si vos pieds sont entre deux tailles, vous devez vous procurez des semelles à rajouter dans la chaussure pour que vos pieds soient suffisamment calés dans les chaussures. Certaines marques de baskets fournissent à l’achat une paire de lacets supplémentaire, celles déjà sur les chaussures pouvant s’abîmer à long terme à cause des frottements en serrant la chaussure, ou en attachant tout simplement les chaussures.

Pour un entretien au long terme, vous pouvez vous procurer une solution imperméabilisante que vous vaporisez directement sur les chaussures. Cette solution protégera la paire de chaussure contre les intempéries et même contre la poussière. Un accessoire incontournable est la brosse à poil rigide pour nettoyer le dessous de la semelle ou de la terre et d’autres particules indésirables peuvent parfois rester accrochées. La brosse à poil souple vous permettra de brosser le dessus de la chaussure sans abîmer les éléments fragiles de la chaussure. Pour les chaussures en cuir, n’oubliez pas de prendre du cirage, généralement vendu avec l’éponge pour l’étaler. Petit détail qui a toute son importance, Les cirages sont différents selon la couleur de la chaussure : n’allez pas offrir un cirage pour chaussures noires avec une paire de chaussures marrons.